Technologies
Cerec
Le CEREC est un système de CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur). Cette technologie très avancée permet de réaliser des couronnes ou des onlay, tout en céramique, en un seul rendez-vous. En effet, une empreinte optique des dents est réalisée grâce à une caméra. Puis le logiciel associé va créer virtuellement la couronne ou l’onlay. Enfin, le logiciel va envoyer les informations à une usineuse qui va tailler la couronne dans un bloc de céramique avec une précision extrême. La céramique ainsi obtenue va pouvoir être maquillée et cuite au sein même de notre cabinet et elle sera posée en bouche tout de suite après.
Cette technique très moderne nous permet d’effectuer l’empreinte pour une couronne, sa réalisation et sa pose, en moins de 2 heures.
Quicksleeper
Le Quicksleeper est un stylo électronique d’anesthésie ostéocentrale, c’est-à-dire d’anesthésie intra-osseuse. Il permet de réaliser l’anesthésie de n’importe quelle dent, en une seule injection, avec une prise instantanée. L’injection est réalisée de manière indolore et contrôlée par une pédale sans fil.
Le Quicksleeper présente de nombreux avantages, autant pour le praticien que pour le patient:
- Anesthésie instantanée et quasi sans échec
- Absence d’engourdissement des tissus mous (lèvres, joues, langue)
- Quasi indolore
- Absence d’effets secondaires (pas de morsure,…)
- Davantage de confort pour le patient
Cone Beam 3D
Le cône beam ou scanner dentaire est un appareil de radiologie qui permet de réaliser une image des dents et des volumes osseux de la mâchoire dans tous les plans de l’espace (3 dimensions). Cet outil de diagnostic est utilisé dans différents domaines de la dentisterie :
- En implantologie : il permet de visualiser les volumes osseux existants ainsi que les éléments anatomiques importants (nerf, sinus…). Grâce au logiciel associé au cône beam, on peut planifier l’emplacement dans la mâchoire des futurs implants.
- En endodontie (dévitalisation) : la précision de ce scanner dentaire permet de visualiser l’anatomie des canaux qui se situent dans les racines d’une dent. Ainsi on peut y voir les courbures, les calcifications, tous les obstacles et ainsi pouvoir les traiter plus facilement.
Cet examen radiologique en 3D permet également de visualiser les kystes qui peuvent se développer au bout d’une racine dentaire et voir leur ampleur. Associé à un microscope opératoire, l’imagerie 3D nous permet d’obtenir les meilleurs pourcentages de réussite dans les traitements de racines. Notre cabinet dentaire est équipé d’un cône beam de la marque Planmeca qui fait partie des leaders dans le domaine.
Implants
Un implant est une sorte de vis en titane, fixée dans l’os comme la racine d’une dent naturelle. L’implant permet de remplacer la dent manquante sans toucher aux autres dents.
C’est pourquoi, le praticien adapte la longueur, le diamètre et la forme au cas clinique grâce à un examen radiologique performant: 3D ou scanner.
Le protocole implantaire
Tout d’abord le praticien doit accéder à l’os, en dégageant la gencive. Pour cela il pratique une incision à l’aide d’un bistouri, puis il décolle la gencive pour bien voir son champ opératoire. Aujourd’hui des scanners 3D reproduisant sur ordinateur l’anatomie précise des maxillaires permettent une chirurgie beaucoup moins invasive dans les cas courants (technique dite ‘flapless’).
L’implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients. En effet, c’est souvent la solution optimale car :
- cela permet d’éviter de sacrifier inutilement des dents saines
- c’est la seule possibilité d’éviter une prothèse amovible
- le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable
- l’esthétique est optimale
- cela évite la perte osseuse liée à l’extraction d’une dent.
En clair, un implant dentaire est la solution optimale s’il manque une ou plusieurs dents. Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d’une dent naturelle. Il est cependant important d’avoir un tissu osseux totalement développé auparavant. Ce qui explique que les implants dentaires ne soient normalement pas installés sur des personnes de moins de 18 ans.
L’implantologiste va, à l ‘aide de forets de diamètre adpaté, préparer la place dans l’os. L’implant pénètre dans l’os en forçant légèrement. Il est ainsi stabilisé. Après la pose de l’implant va avoir lieu la phase d’ostéo-intégration. En effet l’implant, contrairement à la dent, est totalement fixe, c’est-à-dire ankylosé dans l’os. La mise en charge de l’implant est généralement différée pour permettre la phase d’ostéo-intégration (de plusieurs semaines à plusieurs mois). Par la suite, une couronne sera mise sur cet implant qui se comportera comme une racine artificielle.